DoctolibPrendre rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vousUn service deDoctolib L’ostéopathie biomécanique – Caroline Grondin – Osteopathe 93460

L’ostéopathie biomécanique

La biomécanique est une discipline scientifiquement reconnue qui peut être définie comme la mécanique d’un organisme vivant. Elle est fondée sur l’exploration des propriétés mécaniques de ces derniers, ainsi que sur l’analyse des principes d’ingénierie permettant leur fonctionnement.

L’ostéopathie biomécanique prend en charge des affections touchant au système locomoteur, articulaire, vertébral,crânien et viscéral; du nourrisson au sénior. Le traitement biomécanique est réalisé à l’aide de différents outils et donc techniques manipulatives, telle que la mobilisation, la manipulation articulaire ainsi que diverses techniques musculaires.

L’ostéopathe biomécanicien applique la biomécanique au corps humain, seul concept ostéopathique reconnu et publié auprès du monde scientifique à ce jour. Elle lui permet de paramétrer le patient et sa pathologie de manière mécanique, pour mieux justifier et orienter sa démarche thérapeutique.

Chaque traitement est établi pour correspondre à la pathologie et à la morphologie de chacun et obéit à un programme précis correspondant à l’avancement et à l’amélioration de l’état du patient. Il est donc important d’être suivi par un seul et même ostéopathe.

De ce fait, l’ostéopathe biomécanicien est ainsi capable d’intégrer le parcours de soins du patient et le monde de la santé, en s’affranchissant des théories dogmatiques classiquement formulées dans le monde parfois sectaire de l’ostéopathie.

De plus, l’ostéopathe biomécanicien est titulaire d’un diplome en ostéopathie (D.O), ainsi que d’un titre au registre national professionnel (RNCP) lui permettant cette appellation.